Category: Value Creation
June 30 2017
Description of this Image

Le 17 mai, lors de la deuxième journée de la Paris Healthcare Week 2017, Pierrick Martin, DSI du CHU de Nantes, est intervenu lors d’une agora sur le thème : « Transformation clinique au CHU de Nantes : apports & bénéfices de la reconnaissance vocale ».

Il a commencé par parler du projet Ulysse comme socle de la transformation clinique. Le projet Ulysse, nom du projet de mise en place du DPI Cerner Millennium® visant à informatiser l’ensemble des activités de soins et de recherche, prépare l’émergence du futur hôpital numérique au cœur de l’île de Nantes. Cette stratégie innovante de transformation clinique s’inscrit dans une logique d’amélioration des processus internes et de l’efficience des unités de soins, dans l’optique de soigner une population élargie et de gérer une activité en hausse. Cerner a été choisi en 2015 pour accompagner le CHU de Nantes dans son voyage vers le tout numérique, avec pour objectif d’arriver à un établissement zéro papier d’ici 2022.

Pierrick Martin a ensuite abordé le sujet de la reconnaissance vocale et du DPI comme leviers de la transformation clinique. L’association de la reconnaissance vocale Nuance associée au DPI Cerner Millennium permet d’étendre et d’accélérer l’adoption du DPI et d’en faciliter l’usage par les médecins. Le partage des données médicales au sein des équipes de soins se fait en temps réel grâce à la saisie à la voix de l’information médicale dans le DPI. Ce projet, lancé en mai 2015, est le plus grand projet de reconnaissance vocale en Europe.

« Aujourd’hui nous avons déployé la solution auprès de 400 médecins. Le projet vise à l’arrivée près de 1800 professionnels. » précise Pierrick Martin.

Cette évolution a été rapidement adoptée par les médecins : en 4,5 semaines, la reconnaissance vocale a trouvé sa place dans le quotidien des médecins et les internes comme les médecins seniors ont déjà atteint un usage régulier de la reconnaissance vocale et l’ont intégrée à leurs pratiques.

« Dès l’instant où les médecins se mettent au travail, pas besoin d’apprentissage, on peut l’utiliser immédiatement. » poursuit Pierrick Martin.

M. Martin a ensuite démontré les nombreux bénéfices de la reconnaissance vocale intégrée à Cerner Millennium, en mettant en avant le gain de temps pour les médecins du CHU et pour les secrétaires, qui ont davantage de temps à consacrer aux patients, ainsi que pour les médecins de ville qui récupèrent les comptes rendus immédiatement, là où il fallait auparavant plus d’un mois. Les bénéfices pour les patients sont également très importants, puisque l’information est désormais disponible en temps réel : la réduction de l’attente influe directement sur l’expérience du patient et sur sa sécurité grâce à une prise en charge optimisée.

« Dragon Medical Direct dans notre solution de DPI Cerner Millennium a apporté une fluidité et une rapidité qui ont permis aux médecins de gagner du temps » témoigne le Docteur Jérôme Gournais, Chef de Service Hépato-Gastro-Entérologie, Oncologie Digestive et Assistance Nutritionnelle au CHU de Nantes.

Les résultats sont frappants : 50% des lettres de liaison sont maintenant rédigées le jour même, quand le délai moyen était auparavant de 30 jours. Dans le service Dermatologie du CHU, on observe une réduction de 90,6% du délai moyen de création des comptes rendus d’hospitalisation alors que leur nombre a presque doublé. Et dans le service des Infections et Maladies Tropicales, le délai moyen de création des comptes rendus de consultations a diminué de 74%, malgré une augmentation de 6% du nombre de comptes rendus.

« Tout ça, on le fait pour le patient. » a conclu Pierrick Martin.

;